Un test d’induction de cœur est une technique de test effectuée pour trouver des points chauds dans/au niveau des cœurs de stator des machines tournantes et des moteurs. La raison d’un point chaud est un endommagement local de la stratification. Ce type de test est largement utilisé depuis de nombreuses années et nous avons effectué des tests pour plusieurs clients.
Lors de la maintenance des machines tournantes et des moteurs, une vérification de l’intégrité électrique du fer feuilleté du stator peut être nécessaire. Ces inspections sont généralement effectuées en raison de points chauds suspectés qui peuvent être causés par plusieurs dommages mécaniques de la stratification, des courants de défaut à la terre dus à une défaillance de l’enroulement, une abrasion de l’isolation de la stratification due à des vibrations de stratification ou à des agents de nettoyage inappropriés ou à d’autres raisons.
Il est bien connu que les courts-circuits de laminage provoquent des courants de court-circuit lorsque le cœur du stator est activé, c’est-à-dire lorsque le flux de fer est refoulé. Pendant le fonctionnement, ces courts dommages se produisent et les points chauds sont créés. Si la température dans un point chaud dépasse la valeur maximale autorisée de l’isolation de la stratification, l’isolation est endommagée, ce qui entraînera une augmentation continue et rapide du défaut de cœur.
Comment se déroule le test
Un enroulement d’excitation temporaire est placé autour du cœur du stator pendant le test (câble en caoutchouc monoconducteur), cet enroulement d’excitation temporaire est alimenté, forçant un flux de fer arrière. Le flux de contre-fer doit être choisi aussi proche que possible du flux de contre-fer qui est utilisé pendant le fonctionnement normal de la machine car les températures des points chauds de laminage dépendent du flux de contre-fer.
La tension et le courant sont surveillés dans le circuit de magnétisation temporaire. Cela fournit des informations sur la perte de fer pendant le test du cœur. Pendant le test du cœur, seul le fer du cœur du stator est sous tension, mais pendant le fonctionnement de la machine, le flux magnétique pénètre dans des parties du fer arrière ainsi que dans les dents du cœur et des parties du rotor.
Les dommages du cœur sont chauffés par les courants de court-circuit Ik correspondants, plus précisément par les pertes I2R au point chaud. Des évaluations théoriques et des tests ont montré que ces pertes I2R sont de l’ordre de quelques centaines de watts. En comparant celles-ci avec les pertes dans le fer du test du cœur, il devient évident qu’il est totalement impossible de conclure à partir d’une mesure de perte sur la présence ou l’absence d’endommagement du cœur et de point chaud.
La détection proprement dite des points chauds se fait généralement en balayant manuellement la surface de forage et en vérifiant la température réelle avec un thermomètre électronique. L’utilisation de caméras infrarouges pour détecter et documenter les points chauds ne doit être utilisée que pour des problèmes particuliers. (Nos clients utilisent principalement des caméras infrarouges et tactiles lors des tests).
Exigences générales
Une alimentation électrique réglable (telle qu’un générateur ou une batterie) est nécessaire pour activer l’enroulement de magnétisation temporaire. Lorsque nous effectuons de tels tests, nous transportons tout l’équipement nécessaire pour effectuer le test, y compris l’alimentation électrique. Les tensions et courants réels dépendent du coeur en question et les besoins en puissance doivent être calculés avant le test ou enregistrés à partir de tests précédents. Les exigences d’alimentation typiques sont de 200 à 400 volts et de 100 à 500 ampères. La source d’alimentation de l’enroulement à magnétisation temporaire doit être adaptée à un fonctionnement continu avec une charge de phase, l’isolation doit être résistante à la chaleur et à double isolation.
La configuration des instruments et la lecture des compteurs nécessitent au moins un ingénieur qualifié, et il est recommandé qu’un autre ingénieur s’occupe de l’alimentation électrique continue.
Bien qu’il soit courant de toucher la surface de l’alésage pour détecter les points chauds, il peut être dangereux de le faire lorsque le stator est sous tension. Cela nécessite des mesures de sécurité.
Contactez-nous pour plus d’informations sur la façon dont nous effectuons les tests, ou si vous avez besoin d’autres solutions.
Retour à l'aperçu