Skip to main content


Qu’est-ce que l’écrêtement des pointes’?

Le terme ‘écrêtement des pointes’ vient du secteur industriel. À certains moments, la demande d’énergie est élevée dans la production, par exemple lorsque les systèmes démarrent le matin. L’écrêtement des pointes consiste à équilibrer ces pics de charge et à obtenir une consommation d’énergie la plus homogène possible tout au long de la journée. Cela devrait, d’une part, permettre de réaliser des économies et, d’autre part, alléger la charge pesant sur le réseau électrique public.

 

‘Ecretement des pointes’ versus ‘transfert de charge’

L’écrêtement de pointe est également appelé déplacement de charge : lorsque la demande d’électricité est très élevée, on tente de réduire cette demande en éteignant certains consommateurs d’énergie ou en obtenant de l’électricité à partir d’une autre source – par exemple à partir de votre propre système photovoltaïque ou d’une batterie.

Le déplacement de charge a le même objectif que l’écrêtement des pointes de charge : une consommation d’énergie la plus homogène possible tout au long de la journée.

Cependant, le déplacement de charge n’utilise pas de sources d’énergie alternatives, mais tente de répartir la demande d’énergie sur la journée. Par exemple, vous pouvez allumer des appareils électroménagers qui consomment beaucoup d’énergie le matin, lorsque personne n’est à la maison et que la consommation d’énergie est donc faible.

La gestion intelligente de l’énergie dans un système photovoltaïque est généralement une combinaison d’économie de charge de pointe et de déplacement de charge.

 

Que signifie l’écrêtement des pointes en matière de stockage d’énergie ?

Une batterie est idéale pour l’écrêtement des pointes, car celle-ci peut facilement répondre aux pics de demande en électricité du bâtiment ou de la production avec de l’énergie solaire autoproduite ou de l’électricité du réseau électrique. Cela vous permet d’économiser les frais du réseau et ça soulage en même temps le réseau.

En moments lorsque la production d’électricité est élevée, comme l’après-midi, la demande d’électricité est généralement faible car les gens ne sont pas chez eux. La demande en électricité est plus importante le soir lorsque vous cuisinez et utilisez la télévision, le lave-vaisselle et autres appareils électroménagers.

Vous pouvez compenser cette augmentation de la demande en électricité avec l’énergie solaire provenant de votre stockage d’électricité.

Tout comme l’écrêtement des pointes peut être appliqué dans les habitations privées, le même principe peut être utilisé dans l’industrie et les services. La batterie est chargée la nuit lorsque l’électricité est bon marché et utilisée le jour lorsque la production est en cours et que la demande est élevée. La batterie est ensuite utilisée comme source d’énergie principale ou comme complément pour éviter des factures d’électricité élevées et des surtensions.

Quels sont les avantages de l’encretement des pointes?

1. Réduire les coûts d’électricité


Si vous pouvez utiliser l’énergie solaire ou l’énergie du réseau stockée à partir de votre système de stockage pendant les périodes de forte demande, vous utiliserez l’énergie du réseau moins chère et économiserez immédiatement.

2. Un approvisionnement énergétique plus durable


Si vous utilisez l’énergie solaire pour limiter les pics de consommation électrique, vous économisez non seulement des coûts, mais vous réduisez également l’utilisation de combustibles fossiles et fournissez à votre entreprise une électricité durable.

3. Utilisation réduite du réseau


L’écrêtement des pointes profite non seulement à votre entreprise, mais également au grand public. Grâce à un écrêtement ciblé des pointes, vous contribuez à réduire la charge sur le réseau électrique public et à rendre les réseaux plus sûrs et plus fiables.

Produits associés

BQ-S 400

XQP310

XQ1000

Comment pouvons-nous vous aider ?

Démarrer une conversation avec l'un de nos experts

Nous vous invitons à nous faire part de votre défi énergétique afin que nous puissions comprendre votre objectif. Nos experts vous conseilleront et nous développerons ensemble la solution adaptée à vos besoins.

Contactez-nous