Skip to main content


Qu’est-ce qu’un micro-réseau ?

Un micro-réseau est un réseau de transport local délimité qui peut être déconnecté du réseau parent si vous le souhaitez et exploité avec de l’énergie produite ou stockée localement.

Un micro-réseau est défini par trois caractéristiques clés

1. Un micro-réseau est local


Cela distingue les micro-réseaux des grands réseaux centralisés. Les réseaux centralisés transportent l’électricité des centrales électriques sur de longues distances via des lignes de transport et de distribution. Fournir de l’électricité sur de longues distances est inefficace car une partie de l’électricité, jusqu’à 8 à 15 pour cent, est perdue pendant le transport.

2. Un micro-réseau est independant


Un micro-réseau peut être déconnecté du réseau principal et fonctionner de manière indépendante, comme une ‘île’. Cela signifie que les personnes connectées au micro-réseau peuvent être approvisionnées en électricité même en cas de panne de courant sur le réseau principal.

3. Un micro-réseau est intelligent


L’intelligence d’un micro-réseau vient du contrôleur du micro-réseau, qui est le cerveau central du système et contrôle les générateurs, les batteries et les systèmes énergétiques des bâtiments à proximité. Le contrôleur contrôle plusieurs sources pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par les utilisateurs du micro-réseau. De tels objectifs pourraient être : les coûts les plus bas, l’énergie la plus propre ou la plus grande fiabilité électrique.

Idées fausses courantes et ce qui n’est pas un micro-réseau

Certaines personnes utilisent le terme micro-réseau pour décrire un système énergétique distribué simple, tel que des panneaux solaires sur les toits. Une différence importante est que les micro-réseaux continuent de fournir de l’électricité en cas de panne du réseau électrique, ce qu’un panneau solaire seul ne peut pas faire.

Les générateurs de secours ne constituent pas non plus un micro-réseau et ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence. Un micro-réseau fonctionne 24 heures sur 24, toute l’année, et gère et fournit l’énergie à ses clients.

Un micro-réseau fonctionne 24 heures sur 24, toute l’année, gérant et fournissant l’énergie à ses clients. Les générateurs de secours ne constituent donc pas un micro-réseau et ne sont utilisés qu’en cas d’urgence.

Beaucoup de gens pensent qu’un micro-réseau est une solution relativement nouvelle, mais elle existe depuis des décennies. La raison pour laquelle la plupart des gens ne connaissent pas ce terme est que, jusqu’à récemment, il était principalement utilisé par les collèges et les départements de la Défense.

Un réseau intelligent n’est pas non plus un micro-réseau. Un réseau intelligent est le terme utilisé pour décrire le réseau électrique intelligent du futur et les nouvelles technologies telles que les compteurs intelligents (AMS), les charges contrôlables et les équipements de communication tels que la 5G.

Comment utiliser nos batteries et nos générateurs Stage 5 dans un micro-réseau

Batteries


Nos batteries sont optimales pour une utilisation dans un micro-réseau car elles ont une grande capacité et peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec plusieurs batteries, des cellules solaires, de l’énergie éolienne, des générateurs ou le réseau électrique central. En permettant à d’autres sources d’énergie de répondre à la demande normale, les batteries peuvent être chargées et utilisées uniquement en cas de forte demande ou lorsque les éoliennes ou les cellules solaires produisent peu d’énergie.

Générateurs Stage 5


Nos générateurs Stage 5 peuvent être utilisés dans une configuration de micro-réseau. Pour réduire les émissions, le micro-réseau peut être configuré de manière à ce que les générateurs ne démarrent qu’en cas de forte demande. Les cellules solaires, l’énergie éolienne et les batteries répondent à la demande normale. Les générateurs Stage 5 répondent aux dernières normes d’émission et peuvent fonctionner au diesel, au GTL ou au HVO.

Produits associés

BQ-S 400

XQP310

XQ1000

Comment pouvons-nous vous aider ?

Démarrer une conversation avec l'un de nos experts

Nous vous invitons à nous faire part de votre défi énergétique afin que nous puissions comprendre votre objectif. Nos experts vous conseilleront et nous développerons ensemble la solution adaptée à vos besoins.

Contactez-nous